1voyage-reussi.fr » Au bout du monde » Que signifie « en attente » lorsqu’on demande une autorisation ESTA ?

Que signifie « en attente » lorsqu’on demande une autorisation ESTA ?

Tous les États sont très soucieux de la sécurité de leur territoire. Afin de préserver et protéger celui-ci, ils mettent des dispositions de sécurité en place pour toute personne qui souhaite entrer dans leurs sols. Dans cette dynamique, le gouvernement des États-Unis a mis en place des mesures strictes en ce qui concerne les conditions d’entrée sur le territoire.

Parmi ces conditions, il y a un programme dénommé Visa Waiver Program (VWP) ou Programme d’exemption de Visa. Ce programme permet aux personnes qui vivent de façon permanente dans un des pays membres de ce programme d’obtenir une autorisation d’accès au territoire américain sans visa. Cette autorisation est fournie suite à une demande ESTA qui s’effectue en ligne. Elle peut être acceptée, refusée ou mise en attente.

Qu’est-ce qu’une demande d’autorisation ESTA ?

demande d’autorisation ESTADepuis août 2009, le gouvernement américain a mis en place le programme d’exemption de visa avec 38 pays. Les ressortissants de ces pays membres sont autorisés à accéder au territoire américain par une demande d’accès.

Cette demande appelée Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est un formulaire à remplir en ligne. Elle renseigne les services de sécurité et de douanes du gouvernement américain sur vous et vos intentions de voyager aux États-Unis. Un séjour qui dure uniquement 3 mois. Elle ne doit pas être dépassée si elle vous est fournie.

L’autorisation ESTA ne fait pas office de visa et ne remplace en rien le visa. Elle signifie tout simplement que vous pouvez voyager sans visa. Alors pour obtenir une telle autorisation, il est judicieux de bien respecter le processus et de renseigner la demande dans un formulaire en ligne.

Comment faire une demande ESTA ?

Une demande ESTA n’est pas difficile à faire. Elle s’effectue en ligne de manière très simple et nécessite un certain nombre de conditions.

  • Assurez-vous avant tout d’être en accord avec la loi américaine et de remplir les conditions d’éligibilité pour effectuer la demande.
  • Disposez d’un passeport valide et de coordonnées bancaires qui permettront de payer les frais de dossier.
  • Être connecté et prendre le temps nécessaire pour lire et comprendre le formulaire de demande en ligne.
  • Remplissez minutieusement le formulaire inscrivant les bonnes informations relatives aux questions posées.
  • Effectuez votre paiement sur un délai d’une semaine et soumettez le formulaire de demande
  • Vérifiez la réponse de votre demande après une attente généralement de 2 jours au moins.

Justement en ce qui concerne cette attente, il faut bien comprendre ce qu’elle signifie. Il n’est pas rare de se heurter à des confusions quant à sa signification.

Que signifie « En attente » lorsqu’on demande une autorisation ESTA ?

demande une autorisation ESTAUne demande ESTA peut être acceptée, rejetée ou tout simplement mise en attente.

Une mise en attente d’une demande ESTA ne signifie pas que votre demande est définitivement autorisée ou rejetée. Elle constitue une procédure de vérification supplémentaire des informations de votre dossier. Votre profil et les informations qui y figurent sont revérifiés. Cette vérification permet d’assurer que vous êtes dans les conditions pour accéder dans le territoire sans risques.

Les services compétents réexaminent votre dossier sur une durée de 72 heures. Une réponse définitive vous sera envoyée par la suite pour vous notifier d’une autorisation d’accès ou d’un refus de la demande.

Si la demande est rejetée, vous pouvez vous renseigner sur les raisons du refus et effectuer une nouvelle demande.

Un organisme pour cette autorisation ESTA dédiée aux USA

Si vous avez besoin d’être épaulé pour que cette autorisation soit obtenue dans les meilleurs délais, vous devez impérativement vous tourner vers un professionnel. De ce fait, via l’organisme suivant, vous ne pourrez pas vous tromper puisqu’il suffit de remplir le formulaire à votre disposition.

  • N’oubliez pas que cette autorisation ESTA est obligatoire pour les Etats-Unis que ce soit pour le tourisme ou un voyage d’affaires.
  • Vous pourrez voyager pendant 90 jours sur le sol américain et la validité est tout de même de deux ans.
  • Si votre passeport n’est pas valable pendant deux ans, celle de l’ESTA dépend essentiellement de celui-ci.
  • Pour ce Visa, vous devez patienter quelques jours pour obtenir une réponse qui est dans la plupart des cas positive.
  • Si ce n’est pas le cas, un remboursement sera au rendez-vous puisque cette demande n’est pas gratuite pour les Etats-Unis.

Contrairement à l’Europe, vous n’avez pas seulement besoin d’une carte d’identité pour voyager, vous devez fournir votre passeport et votre ESTA lors d’un contrôle et même pour l’embarquement. Pensez donc à demander ce document quelques mois avant votre déplacement, cela vous évitera les mauvaises surprises et même un report de votre voyage aux USA.