1voyage-reussi.fr » Au bout du monde » Chanson New York : quelles chansons évoquent cette ville ?

Chanson New York : quelles chansons évoquent cette ville ?

Son rythme effréné, les contrastes culturels et sociaux entre ses différents quartiers et son ambiance particulière ont inspiré une multitude de chanteurs depuis des décennies. Mais comment expliquer un tel engouement ?

Pourquoi New York inspire-t-elle autant de chansons ?

Chanson New YorkL’explication pourrait résider dans le fait qu’elle incarne le rêve américain. C’est la ville de toutes les opportunités et de toutes les possibilités. Artistes, intellectuels et amoureux de la culture s’y concentrent pour donner un mélange qu’on voit rarement ailleurs.

New York est par nature une ville qui a toujours aimé la musique. C’est à New York que sont nés de nombreux styles musicaux. Le jazz y a connu ses heures de gloire dans les années 30 bien qu’il soit né dans le sud des Etats-Unis et le hip-hop également y a fait ses premiers pas. New York est aussi réputée pour sa production prolifique de comédies musicales à Broadway.

5 chansons incontournables qui parlent de New York

Du jazz, à la pop en passant par le RnB, pratiquement tous les styles musicaux ont déjà évoqué The Big Apple. Certaines chansons nous ont tout de même plus marqués que d’autres. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Chanson de New YorkFrank Sinatra – Theme from New York, New York : quand on pense à des chansons centrées sur New York, on pense immédiatement à l’inégalable Frank Sinatra et à l’inoubliable « Theme from New York, New York » sortie au tout début des années 80 et dont la version originale avait été enregistrée par Liza Minnelli quelques années auparavant.
  • Téléphone – New York avec toi : ceux qui n’ont jamais visité New York rêvent d’y aller et ceux qui y sont déjà allés rêvent d’y retourner. Jean-Louis Aubert nous déroule la liste des choses qu’il aimerait faire s’il s’envolait pour la ville américaine dans cette chanson mythique de Téléphone.
  • Jay-Z et Alicia Keys – Empire State of mind : c’est avec ce joli jeu de mots du titre que les deux pointures nous ont concocté une chanson rap/hip-hop entraînante qui parle de la réalisation de leurs rêves et objectifs grâce à New York, et pour nous dire à quel point tout y est possible.
  • Duck Sauce – Barbra Streisand : même si le titre de la chanson ne vous évoque pas grand-chose, vous avez forcément dû entendre cette chanson dansante abondamment utilisée dans les spots publicitaires. Les paroles ne mentionnent New York à aucun moment mais le clip nous fait une agréable visite de la ville américaine nous permettant de nous immerger dans son atmosphère unique.
  • Sting – Englishman in New York : pas si facile pour un anglais de se faire à la vie new-yorkaise. C’est ce que nous explique Sting dans cette chanson de la fin des années 80. Malgré son succès modéré à sa sortie, la chanson est devenue un grand classique repris de nombreuses fois depuis.

Toujours plus d'articles :