1voyage-reussi.fr » Au bout du monde » Le ski : comment le faire ?

Le ski : comment le faire ?

Quand la neige s’installe sur les grandes surfaces et stations des sports d’hiver, elle fait appel aux skieurs.

Le ski est un sport chaleureux. Malgré le froid de l’hiver, il se fait en plein air, dans des paysages montagnards. C’est un sport complet qui a de nombreux bénéfices sur la santé, plus précisément, l’amélioration de la fonction pulmonaire.

Quelles sont les bases à savoir pour faire le ski?

Contrairement aux idées reçues, le ski peut être appris à n’importe quel âge, il n’est jamais trop tard. Sur ce, voici quelques conseils à suivre lors de votre pratique:

  • Tout d’abord, assurez vous de commencer à apprendre le ski dans des pentes douces les premiers temps, en portant un casque protecteur.
  • Apprenez à vous positionner sur les skis, freiner et tourner. À maintenir l’équilibre tout en gardant les genoux réfléchis et en appuyant légèrement sur les languettes de chaussures.
  • Après avoir pris de l’assurance, faites glisser vos skis à une vitesse adaptée à vos capacités, au trafic et aux conditions climatiques.
  • Tenir les bâtons près du corps lors des virages ou des descentes.
  • Pensez à répartir le poids du corps sur le milieu et l’avant des skis.
  • Essayez les différents types de ski : ski court, ski polyvalent, ski freeride…etc, pour savoir ce qui vous plaît.

Comment bien choisir son matériel de ski?

Le bon matériel reflète la bonne pratique et sa facilité, surtout quand il s’agit d’un débutant.

En effet, il faut savoir :

  • comment choisir ses chaussures de ski?

Les chaussures de ski servent à réchauffer les pieds et à donner une certaine confortabilité au skieur. Son choix est très important et repose sur quelques points critiques:

La pointure: les pointures sont établies en suivant le système Mondo, un système qui se base sur les centimètres et donc sur la longueur des pieds.

La rigidité: il existe différents degrés de rigidité selon votre niveau, elle se mesure par un indice appelé ‘flex‘ , plus flex est faible plus la chaussure est souple. Si vous êtes débutant, choisissez un flex inférieur à 60.

L’ajustement: après l’essayage de vos chaussures en vous tenant droit, assurez que votre orteil est accoté dans votre chausson.

  • Comment choisir ses skis?

Pour cela, il n’y a pas de règles strictes à suivre. Selon votre type de ski choisi, vous pouvez choisir vos skis a une longueur, une flexibilité et rayons optimaux.

Comment compléter son équipement?

Le reste du matériel n’est pas négligeable, habillez vous avec des vêtements adaptés au froid, choisissez des gants qui sont imperméables doublés pour réchauffer vos mains et respirants pour que vous gardiez les mains sèches. N’oubliez pas de vous protéger le visage du froid et surtout à tenir les bâtons pour assurer votre stabilité.

Toujours plus d'articles :