1voyage-reussi.fr » Au bout du monde » En retraite, choisissez entre progresser en yoga en Inde ou Europe

En retraite, choisissez entre progresser en yoga en Inde ou Europe

Avant d’être un sport, le yoga est une discipline qui permet au corps et à l’esprit de se connecter à travers une parfaite harmonie. Ce sport regroupe plusieurs types d’exercices, à savoir les étirements, les assouplissements, la méditation, et la relaxation. Les occidentaux ont tendance à rapprocher le yoga à de la gymnastique douce, tandis qu’en Inde, où l’on suppose que cette discipline est née, le yoga est considéré comme un moyen d’éveil à la sagesse.

On parle alors de yoga traditionnel qui combine de nombreuses techniques poussées accompagnées d’une philosophie très large. Il existe des agences de voyage qui proposent des retraites de yoga en Europe et en Inde, afin de se ressourcer physiquement et mentalement. Dans les rubriques suivantes, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ces deux destinations réservées aux amateurs et aux professionnels du yoga.

Retraite de yoga en Inde

voyage initiatique au Yoga en IndeLes retraites de yoga en inde sont destinées aux personnes qui souhaitent se ressourcer et se recueillir, auprès de professionnels et de médecins ayurvédiques. Il s’agit alors d’allier des moments de méditation, d’introspection, d’échanges entre les résidents et les voyageurs, d’étude de la philosophie, de massages ayurvédiques, ainsi que de randonnées en vue de découvrir la vie locale. Ces retraites sont complètes et basées sur les vraies valeurs du yoga à partir des sources de cette discipline.

Etant donné que l’inde est le pays où le yoga a vu le jour, il y des milliers d’années, les retraites de yoga y sont considérées comme étant les meilleures au monde. Les destinations sont nombreuses, dans des endroits tous aussi impressionnants les uns que les autres, à l’exemple de :

  • L’Ananda : cette retraite est proche de l’Himalaya, avec une construction à proximité d’un palais de maharaja.
  • Shreyas : cette retraite est basée sur l’ashtanga et la hatha, deux formes traditionnelles de yoga.
  • Arhanta Yoga Ashram : cette retraite destinée uniquement aux petits groupes pour une découverte du yoga efficace, est située en plein milieu d’un domaine d’une dizaine d’hectares bordé de collines.

Retraite de yoga en Europe

En Europe également, de nombreuses retraites de yoga sont proposées dans beaucoup de pays. Ces retraites sont exclusivement dédiées à la pratique de yoga avec des expériences uniques qui diffèrent d’une ville à une autre. Du Portugal, en passant par la France, l’Espagne ou la Grèce, les séjours proposés permettent d’apprendre les bases et les techniques rudimentaires du yoga, tout en découvrant les grands principes de la philosophie de vie enseignée par cette discipline.

Les stages de yoga en Europe sont riches en cours, en médiation, ainsi qu’en découverte gustative. C’est l’occasion de goûter à des spécialités culinaires du pays d’accueil dans un esprit proche de la nature. Des villes comme Ibiza ou Lisbonne, proposent des retraites de yoga au bord de la mer, pour profiter d’une nouvelle expérience dans un décor paradisiaque.