22 C
Colombie
-4.1 C
Islande
22.2 C
Népal
18.4 C
Turquie
Accueil Au bout du monde En retraite, choisissez entre progresser en yoga en Inde ou Europe

En retraite, choisissez entre progresser en yoga en Inde ou Europe

Avant d’être un sport, le yoga est une discipline qui permet au corps et à l’esprit de se connecter à travers une parfaite harmonie. Ce sport regroupe plusieurs types d’exercices, à savoir les étirements, les assouplissements, la méditation, et la relaxation. Les occidentaux ont tendance à rapprocher le yoga à de la gymnastique douce, tandis qu’en Inde, où l’on suppose que cette discipline est née, le yoga est considéré comme un moyen d’éveil à la sagesse.

On parle alors de yoga traditionnel qui combine de nombreuses techniques poussées accompagnées d’une philosophie très large. Il existe des agences de voyage qui proposent des retraites de yoga en Europe et en Inde, afin de se ressourcer physiquement et mentalement. Dans les rubriques suivantes, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ces deux destinations réservées aux amateurs et aux professionnels du yoga.

Retraite de yoga en Inde

Les retraites de yoga en inde sont destinées aux personnes qui souhaitent se ressourcer et se recueillir, auprès de professionnels et de médecins ayurvédiques. Il s’agit alors d’allier des moments de méditation, d’introspection, d’échanges entre les résidents et les voyageurs, d’étude de la philosophie, de massages ayurvédiques, ainsi que de randonnées en vue de découvrir la vie locale. Ces retraites sont complètes et basées sur les vraies valeurs du yoga à partir des sources de cette discipline.

Etant donné que l’inde est le pays où le yoga a vu le jour, il y des milliers d’années, les retraites de yoga y sont considérées comme étant les meilleures au monde. Les destinations sont nombreuses, dans des endroits tous aussi impressionnants les uns que les autres, à l’exemple de :

  • L’Ananda : cette retraite est proche de l’Himalaya, avec une construction à proximité d’un palais de maharaja.
  • Shreyas : cette retraite est basée sur l’ashtanga et la hatha, deux formes traditionnelles de yoga.
  • Arhanta Yoga Ashram : cette retraite destinée uniquement aux petits groupes pour une découverte du yoga efficace, est située en plein milieu d’un domaine d’une dizaine d’hectares bordé de collines.

voyage initiatique au Yoga en IndeRetraite de yoga en Europe

En Europe également, de nombreuses retraites de yoga sont proposées dans beaucoup de pays. Ces retraites sont exclusivement dédiées à la pratique de yoga avec des expériences uniques qui diffèrent d’une ville à une autre. Du Portugal, en passant par la France, l’Espagne ou la Grèce, les séjours proposés permettent d’apprendre les bases et les techniques rudimentaires du yoga, tout en découvrant les grands principes de la philosophie de vie enseignée par cette discipline.

Les stages de yoga en Europe sont riches en cours, en médiation, ainsi qu’en découverte gustative. C’est l’occasion de goûter à des spécialités culinaires du pays d’accueil dans un esprit proche de la nature. Des villes comme Ibiza ou Lisbonne, proposent des retraites de yoga au bord de la mer, pour profiter d’une nouvelle expérience dans un décor paradisiaque.

Pratiquer le yoga sur Paris

Pour bénéficier de tous les bienfaits du Yoga, vous n’êtes pas forcément obligé de partir faire une retraite à l’autre bout du monde. Si vous êtes dans une grande ville, comme Paris, vous pouvez vous inscrire à des cours de Yoga en studio.

Yoga And You vous propose justement des cours avec différents professeurs.

  • Si vous débutez dans cette pratique, le studio vous recommande de commencer par les cours de Yoga Doux, avant d’envisager les cours de Yin Yoga.
  • Si vous avez déjà de la pratique, le Hatha Flow vous tend les bras, avant d’essayer le Vinyasa.
  • Si vous avez besoin de travailler sur votre mental en profondeur sans utiliser votre force physique, laissez-vous plutôt tenter par les cours de méditation et de Yoga Nidra.

Pour en savoir plus, notamment sur ce que vous devez emmener avec vous au cours, et les recommandations, je vous invite à suivre ce lien : https://www.yay-yoga.com/. Sachez également, que Yoga And You propose des cours de yoga prénatal, et d’autres adaptés pour les enfants. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours en ligne via leur chaîne YAY.TV que vous pouvez accéder depuis votre smartphone via l’application.

Safari en réserve privée : pourquoi en faire ?

Il n’est pas rare de voir les avantages à réaliser un safari, dans une faune totalement nouvelle et dans laquelle on s’adonne complètement !...

Quelles sont les plus belles destinations pour un voyage de noce ?

Romantiques, dépaysants et emplis de découvertes, les voyages de noces sont des moments privilégiés pour tout nouveau couple. C’est une occasion unique où les...

Que signifie “en attente” lorsqu’on demande une autorisation ESTA ?

Tous les États sont très soucieux de la sécurité de leur territoire. Afin de préserver et protéger celui-ci, ils mettent des dispositions de sécurité...

Chanson New York : quelles chansons évoquent cette ville ?

Son rythme effréné, les contrastes culturels et sociaux entre ses différents quartiers et son ambiance particulière ont inspiré une multitude de chanteurs depuis des...

Voyage organisé Italie : pourquoi choisir un voyage organisé ?

L’Italie est connue pour ses nombreux sites touristiques. Les voyageurs s’y perdent souvent et ne savent pas quoi visiter et qu’est-ce qui pourrait bien...